Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expédition au guatemala / janvier 2013
Expédition au guatemala / janvier 2013
Publicité
Newsletter
Expédition au guatemala / janvier 2013
19 janvier 2013

Arrivee au Guatemala

Bonsoir a tous,

   Muette je suis depuis 3 jours mais cela est du au manque de reseaux dans les secteurs que j ai traverses.C est revenu aujourd hui,Donc,j ai quitte Mexico en avion le 15 pour Villahermosa, la ville la plus proche de Palenque.De fait, avec un bus a l aeroport, je suis arrivee a Palenque 3 h apres avoir quitte Mexico.J ai passe 2 nuits dans des cabanes dans la jungle,au son des singes hurleurs, pres du site qui est splendide et que j ai visite le16.Hier, j ai trouve la solution la plus pratique pour faire ce que je voulais: passer au Guatemala en partant de Palenque.J ai pris un trajet organise en 2 jours.C est super car il n y a pas a s occuper de l intendance et je suis ponctuellement avec des gens.Pas un mot de francais depuis le depart.Les nationalites: mexicains, argentins, estoniens, americains, espagnols,norvegiens,italiens et surtout, je me rends compte a l age moyen que je fais un voyage de djeunes! L ambiance est decontractee et sympa, tre baba cool.

Hier donc, nous sommes partis pour Xaxchilan, une cite maya perdue dans la jungle.Il nous a fallu 1h de bateau sur le fleuve pour l atteindre car il n y a pas de route. Cette cite a l avantage d etre restee en l etat depuis qu elle a ete trouvee et c est vraiment fascinant car il y a assez peu de visiteurs.Au retour, nous avons visite Bonampak, une autre ville maya plus petite qui possede les plus belles peintures de tout le monde maya.Ces 2 cites se situent sur le territoire des lacandons dans une communaute desquels j ai dormi.Ils ont ete regoupes en quelques communautes qui gerent des centres de tourisme.Le gouvernement a construit pour ceux-ci des cabanes spartiates mais propres.Le menu etait aussi spartiate: hier soir, oeufs ,frijoles (haricots rouges) et tortillas (galettes de maîs) avec comme boisson de la manzanilla (bonne nuit Brigitte.No hay chelas (pas de bieres).Ce matin, la meme chose.

Les lacandons ont manifestement abandonne leurs coutumes et se sont ouverts au monde.Ils sont peu nombreux et se melangent maintenant a la population.Ils ont acces a l education avec meme une universite pres de chez eux et le reseau internet qui va arriver en mars. La conversation que j ai eue ce matin avec l un d eux portait plus sur la marque de ma voiture ou le travail en France que sur leur specificite.J ai eu le droit de gouter aussi une boisson chaude que je ne connaissais pas: le "pinole" a base de mais grille et d eau.Energetique, certes, mais pour le gout, bof.

Bref,pour ce qui est des lacandons,"con o sin condon no pasa nada"( pour Roxy et Alvaro).

J ai donc repris un bus puis une pirogue  a nouveau sous la pluie pour atteindre au Guatemala un tout petit bled paume nomme Bethel qui a un poste frontiere.Il restait 80 kms de piste et autant de route goudronnee pour atteindre Flores, capitale du Peten, charmante bourgade au milieu du lac Peten Itza.J y etais venue il y a 40 ans!C est le point de depart de beaucoup dexcursions.Demain, depart a 5h du matin pour la grande Tikal dans l espoir d y voir des aimaux.

Pour vous consoler du temps en France, je dois vous dire que depuis hier un front froid comme ils n ont jamais connu balaie le Mexique et le Nord du Guatemala avec de la pluie et la temperature est descendue a Flores jusqu a 18 degres.Du jamais vu selon les habitants( c est une region tres chaude).J espere que ca va se rechauffer!

Merci pour vos commentaires.J apprecie cette ineractivite. 

Alors, a bientot.

Bises ,

BRIGITTE

Publicité
Publicité
Commentaires
N
"Interactivité", mum!!! lol<br /> <br /> Contente de savoir que ton périple démarre sous de belles augures...On attend la suite...Biz
L
coucou!!je te suis avec mon atlas et révise ma géographie a défaut de travailler mon espagnol!!!bises laurence
M
Re bonjour Bri ! Maryvonne m'a donné des idées et Google Earth m'a aidée à retrouver ta trace ! A part Bethel, j'ai tout vu ! Mais pourquoi donc aller si loin qd on voit tout sur son écran ? Mais dans mon salon, point d'émotion, de frisson, de compagnon...Voilà pourquoi n'est-ce pas ? Et tu as sûrement des compléments de réponse !<br /> <br /> J'attends la suite avec gourmandise !<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> M.
L
bonjour mamaï,<br /> <br /> Quelle aventure! Digne d'une routarde... Tu as pensé à travailler pour eux? <br /> <br /> Ca a vraiment l'air d'être un beau voyage; on va continuer à le suivre en famille.<br /> <br /> bises,<br /> <br /> Gwen et Gwena
L
salut mamaï,<br /> <br /> <br /> <br /> merci de nous donner de tes nouvelles, je vais bien.Il y a eu de la neige vendredi dans la nuit et le matin. je me suis bien amusée, on a fait un bonhomme de neige et on a fait une bataille de neige!<br /> <br /> bisous,<br /> <br /> Maelig
Publicité